Accompagner la croissance grâce à la consolidation du système d’information

La croissance de CNP Assurances a été soutenue par des gains de productivité significatifs

Cet article vous permettra d’appréhender:

  • Pourquoi la consolidation des systèmes informatiques permet-elle de mieux gérer la complexité et de gagner en efficacité?
  • Comment cette consolidation permet-elle une automatisation accrue?
  • Pourquoi l'automatisation facilite-t-elle la mise en conformité réglementaire et une réduction des risques?
  • Quel est l'impact de la simplification sur la performance des organisations?
Editor-in-Chief: Mette Trier 

Mette Trier, Rédactrice en chef, Journal of Applied IT in Investment Management

https://simcorpexternal.23video.com/v.ihtml/player.html?token=cbb732c9c4eb18800ec3f970f23fe206&source=embed&photo%5fid=19608099

Avec près de 335 milliards d'euros d’actifs sous gestion (hors unités de compte), CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France et le quatrième assureur vie européen. Le groupe est confronté, à l’instar de ses pairs, à un environnement réglementaire en pleine mutation, une augmentation de la complexité technologique, des volumes croissants de données, ainsi qu'à des exigences accrues en termes de reporting et de transparence. Pour relever l’ensemble de ces défis, CNP Assurances a décidé de simplifier son architecture IT en déployant une solution unique et totalement intégrée. En septembre dernier, lors de la conférence clients SimCorp à Barcelone, CNP Assurances a reçu le Prix SimCorp 2017 pour ses gains de productivité notables observés lors de la consolidation de son architecture IT autour de SimCorp Dimension.

Lors de la remise du Prix, nous avons rencontré Rémi Desmichels, responsable du domaine de projets gestion d'actifs chez CNP Assurances, pour en savoir plus sur ce projet.

CNP Assurances utilise SimCorp Dimension comme colonne vertébrale de son système d’information de gestion des investissements pour tous les instruments financiers, notamment les actions, obligations, OPCVM, produits dérivés et la dette privée (ces deux derniers étant des projets en cours) – et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeurs front, middle et back office. "Consolider l’architecture IT autour d’une seule plate-forme nous a permis de mieux appréhender les défis liés à la complexité croissante de la gestion d'actifs multinormes assurances", explique Rémi Desmichels.

Administrer une gamme plus large d’actifs financiers

Au cours de l'année écoulée, CNP Assurances a été confronté à une diversification du type d’actifs gérés, en raison notamment de la mise en place de nouvelles stratégies d’investissement adossées à la commercialisation de nouveaux produits en Europe et au Brésil. "Pour déployer ces stratégies", précise Rémi Desmichels, "nous avons décidé d'étendre le périmètre d'utilisation de la solution SimCorp Dimension. Après avoir intégré sur la plate-forme toutes les activités liées aux valeurs mobilières, CNP Assurances a décidé de procéder le plus rapidement possible au remplacement de la solution en place pour les actifs non cotés (immobilier, infrastructure et private equity). Par ailleurs, explique Rémi Desmichels, "nous avons intégré de nouveaux instruments financiers à la plate-forme SimCorp Dimension en nous appuyant sur la solution innovante XpressInstruments/Trade Manager." Enfin, CNP Assurances a décidé de gérer également ses fonds de titrisation de dettes privées sur cette plate-forme unique.

Nous souhaitons migrer les investissements non cotés (immobilier, infrastructure et private equity) et centraliser la gestion de toutes les classes d’actifs financiers (traditionnels et alternatifs) sur la plate-forme SimCorp Dimension.Rémi Desmichels, Responsable du domaine de projets gestion d’actifs chez CNP Assurances

Le déploiement d’une plate-forme intégrée front to back a permis à CNP Assurances de réaliser d’importants gains d'efficacité. Rémi Desmichels cite en exemple: "CNP Assurances a réussi à réduire de moitié la durée des clôtures comptables et à passer d'une valorisation mensuelle à une valorisation intraday pour l'ensemble de ses actifs. Ces résultats démontrent l’intérêt de l'automatisation des processus comptables front to back, permettant aux équipes opérationnelles de se concentrer davantage sur leur cœur de métier, à savoir l’analyse financière et la gestion des exceptions plutôt que sur des tâches manuelles d’opérateurs", poursuit Rémi Desmichels.

CNP Assurances a réussi à réduire de 50 % la durée des clôtures comptables et à passer d'une valorisation mensuelle à une valorisation intraday de l'ensemble de ses actifs. Rémi Desmichels, Responsable du domaine de projets gestion d’actifs chez CNP Assurances
CNP Assurances wins award

Lors de l'IUCM SimCorp qui s’est tenu à Barcelone, CNP Assurances a reçu le prix SimCorp 2017 pour ses gains d'efficacité réalisés notamment grâce à la consolidation des systèmes, qui a accompagné la mise en place de son développement en Europe et au Brésil. De gauche à droite : Rémi Desmichels est responsable du domaine de projets gestion d’actifs chez CNP Assurances, Klaus Holse, CEO chez SimCorp et Jens Olivarius, CMO chez SimCorp.

Relever les défis réglementaires grâce à une automatisation des processus

CNP Assurances s'appuie également sur la solution SimCorp Dimension pour se conformer aux réglementations telles qu’EMIR et Solvabilité II. « Le système a aidé le Groupe à standardiser tous les processus connexes liés à EMIR, dont les déclarations « trade repository ». Des niveaux d'automatisation similaires ont été atteints dans l’application de la réglementation Solvabilité II, et l’usage des données issues de SimCorp Dimension qui alimentent directement la production de modèles de reporting trimestriels. Un projet a récemment été lancé pour la mise en place d’un processus similaire pour les IRFS 9 sur notre outil », explique Rémi Desmichels.

Répondre aux exigences accrues en matière de reporting

Fin 2016, CNP Assurances a lancé un projet de déploiement de la solution Data Warehouse de SimCorp afin d'améliorer ses capacités de reporting aussi bien au niveau opérationnel que pour la transmission d’informations financières à ses clients et partenaires. Le premier assureur français attend de cette solution un reporting en temps réel et d'avoir accès à un certain nombre de tableaux de bord ergonomiques et facilement adaptables aux besoins du métier. Dans les années à venir, cette solution devrait constituer le socle des données à l’actif dans le cadre de la digitalisation des activités de CNP Assurances », précise Rémi Desmichels.

S’appuyer sur une seule source de données pour garantir plus de transparence

D'une manière générale, l'utilisation d'une seule solution front to back a permis à CNP Assurances d'optimiser ses capacités de reporting avec une plus grande transparence pour ses partenaires et pour les régulateurs. Rémi Desmichels souligne "cela nous a également permis de fournir à nos utilisateurs une vue précise de l'ensemble de nos actifs, y compris des données "référentiel" et de marché. La plate-forme permet d’accéder à des vues d’ensemble de manière intuitive."

Gérer une complexité technologique croissante

"Pour répondre aux défis technologiques, CNP Assurances a pris la décision de rationaliser son architecture informatique dans un contexte de transformation opérationnelle. », souligne Rémi Desmichels. "Le projet de centralisation de la gestion de toutes les classes d'actifs - traditionnels et alternatifs – sur une plate-forme unique a été mené en étroite collaboration avec SimCorp", explique Rémi Desmichels et note que "les équipes travaillent sur un mode "agile" permettant d’arbitrer les priorités, de prendre la main de manière réactive sur les nouvelles fonctionnalités et de suivre les cycles de développement en toute transparence".

Consolider l’architecture IT

En déployant une solution intégrée, CNP Assurances a progressivement consolidé son architecture IT en remplaçant plus de 25 systèmes au cours du projet d’intégration du socle. Rémi Desmichels explique : « Grâce à une automatisation accrue, nous avons bien observé des gains opérationnels. Ainsi, l’introduction de nouveaux workflows automatisés d’administration de la position matière et de la production financière (P&L), ainsi que de leurs justifications, permet aux équipes de la gestion des investissements de CNP Assurances de se concentrer sur leur cœur de métier (ingénierie financière) plutôt que sur la supervision de processus manuels."

Les bénéfices de la consolidation

"Un tel projet de transformation du système d’information est nécessairement difficile au premier abord », admet Rémi Desmichels. "Toutefois, le déploiement progressif de SimCorp Dimension a entrainé de nombreux changements positifs dans notre organisation. Les résultats obtenus en termes d'automatisation, d’optimisation des procédures, d’amélioration de la satisfaction de nos collaborateurs liée à l'augmentation de la valeur ajoutée des tâches, sont à la hauteur de l’investissement", conclut Rémi Desmichels. A l'avenir, CNP Assurances prévoit de poursuivre le déploiement des solutions de SimCorp : intégration de ses filiales pour capitaliser sur cette plate-forme de gestion d’actifs unique entièrement intégrée.

À propos de Rémi Desmichels

Rémi Desmichels est responsable du domaine de projets gestion d'actifs chez CNP Assurances.

Diplômé de l'ESLSCA Business School en 1997 pour devenir trésorier d’entreprise, Rémi Desmichels a rapidement intégré le monde du conseil pour mener des projets de gestion de portefeuilles d'actifs pour le compte de sociétés d'assurance et, à partir de 2005, développer des compétences sur les programmes d'investissement au service des investisseurs en tant que Senior Manager chez CSC. En 2010, il a été recruté par CNP Assurances, en tant que Responsable des Business Analysts à l’actif, pour démarrer le projet PALLADIO visant à transformer la chaîne de valeur de la gestion d'investissement basée autour de SimCorp Dimension. En 2015, il devient responsable du domaine de projets gestion d'actifs en charge de la stratégie de la plate-forme PALLADIO.