Parmi les principales innovations se trouve le module Margin Manager permettant aux utilisateurs d'optimiser et d'automatiser les workflows d'appels de marge grâce à MarginSphere d'AcadiaSoft, une solution largement utilisée sur le marché.
L’adoption des nouvelles règles BCBS/IOSCO engendre des changements fondamentaux dans le domaine de la gestion du collateral. Selon certaines études, ces nouvelles règles vont multiplier le nombre d'appels de marge par cinq ou dix, rendant primordiale l'existence de workflows efficaces et créant un besoin critique d'automatisation.
Mark Baker, Responsable Produit Collateral Management chez SimCorp explique : « Pour les sociétés qui négocient des produits dérivés de gré à gré, dont font partie la plupart de nos clients, ces nouvelles règles constituent une charge opérationnelle considérable pour le back-office, et vont les forcer à envisager à intégrer la gestion du collatéral dans leur approche du risque et dans les activités de gérants. L’implémentation d’une solution intégrée permettant de gérer efficacement les processus d'appels de marge et d’accroître l’automatisation de ces mêmes processus permet à nos clients de réduire considérablement leurs coûts de mise en conformité. »
Le Margin Manager de SimCorp Dimension inclut les workflows d'appels de marge unitaires ainsi que ceux effectués en « bloc ». L'adaptateur intégré permet de traiter les appels de marge entre SimCorp Dimension et le service MarginSphere d'AcadiaSoft. Un tableau de bord permet rapidement d'accéder à une vue d'ensemble des workflows et de les prioriser.
La version 6.1 de SimCorp Dimension propose également les nouvelles fonctionnalités suivantes :
- Coric Connect : Une solution qui optimise l'implémentation de la solution de reporting client SimCorp Coric grâce à un ensemble de datamart pré-enregistrés qui permet d'exploiter les données pertinentes du data warehouse de SimCorp Dimension.
- Front-office : De nombreuses évolutions, notamment une nouvelle fonctionnalité de gestion du change, un API de conformité pre-trade permettant aux gérants de portefeuilles travaillant avec des outils de génération d'ordres externes à SimCorp Dimension d'effectuer une vérification pre-trade de ces investissements au sein même du système.
- Boite de réception des alertes sur mobiles : Afin de répondre à la tendance actuelle de la mobilité au travail, cette application pour smartphones permet de gérer les exceptions/alertes rapidement et efficacement. Les actions sont immédiatement retranscrites dans SimCorp Dimension.
Marc Schröter, Senior Vice President Produit chez SimCorp, commente: « Au vu de l'environnement complexe et changeant dans lequel évoluent les gestionnaires d’actifs, il est primordial pour eux de disposer d'une plateforme à jour et profondément intégrée. Sans cette intégration, les processus manuels sont beaucoup plus nombreux et le risque opérationnel accru. Nous continuons à investir plus de 20% de nos revenus en R&D afin d'offrir à nos clients plus d'efficacité opérationnelle.»
La prochaine version de SimCorp Dimension sortira le 1er août 2017.
Pour toute information relative à cette annonce, merci de contacter :
Anne Kermarrec, SimCorp France (+33 1 55 35 54 54)
Contacts Presse :
Citigate Dewe Rogerson
Alison Emringer, +33 1 53 32 78 91 - [email protected]
Kristell Le Nadan, +33 1 53 32 84 71 - [email protected]
A propos de SimCorp
SimCorp fournit des solutions logicielles intégrées et des services d’expertise métier aux plus importants gestionnaires d’actifs, administrateurs de fonds, fonds de pension, assureurs, gestionnaires de fortune et fonds souverains à travers le monde. Sa solution SimCorp Dimension déployée sur site ou en version ASP, permet de couvrir toute la chaîne d’investissements et tous les instruments, depuis son modulé clé IBOR. SimCorp investit plus de 20% de ses revenus annuels en R&D, aidant ainsi ses clients à développer leur activité et à pourvoir à toutes les demandes de l’industrie. Cotée au Nasdaq OMX, SimCorp est une entreprise internationale, dont les bureaux régionaux couvrent toute l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie Pacifique. Pour obtenir plus d'informations, consultez le site : www.simcorp.com.