SimCorp lance une nouvelle solution dédiée aux investissements alternatifs pour le buy side

- De nouvelles fonctionnalités pour répondre à la forte croissance des actifs alternatifs dans les stratégies d’investissements
- 62% des acteurs du buy side considèrent que les actifs alternatifs sont complexes et coûteux à gérer.

Uk   France

SimCorp, l’un des principaux fournisseurs de services et solutions logicielles pour le monde de l’Investment Management, annonce le lancement de la version 6.3 de SimCorp Dimension. Le module “Alternative Investments Manager” constitue une des principales nouveautés de cette version. Il permet aux entreprises du buy side la gestion des actifs alternatifs illiquides tels que le Private Equity, l’immobilier et les infrastructures aux côtés d’actifs plus traditionnels.

Le module Alternative Investments Manager permet de bénéficier d’une solution automatisée pour la gestion des actifs alternatifs, en éradiquant le besoin de solutions de « niche » et les processus manuels. Il s’intègre totalement avec la tenue de positions centralisée – l’IBOR – afin de supporter les stratégies multi-classes d’actifs depuis un seul système.

Ce nouveau module s’inscrit dans la stratégie produit SimCorp qui vise à automatiser encore davantage les processus sur toutes les classes d’actifs dans un contexte où l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts demeurent des préoccupations clés pour les acteurs du buy side. Selon une étude récente publiée par « WBR InvestOps », 62% des 100 personnes interrogées considèrent les investissements alternatifs et la dette privée comme étant les classes d’actifs les plus complexes et les plus coûteuses à gérer. La même étude démontre que 80% des organisations cherchent à consolider leur architecture pour réduire les coûts en 2018.  

Ce module “Alternative Investments Manager” vise à mieux servir le nombre croissant de ‘Limited Partners’ investissant en gestion alternative. Il met à disposition des clients un tableau de bord complètement configurable de tous les actifs investis, où les utilisateurs peuvent voir et éditer toutes les transactions, positions et titres. Grâce à des fonctionnalités avancées d’analyse, les utilisateurs peuvent mesurer leur performance sur la base de divers critères, offrant une meilleure gestion du risque et un niveau de granularité plus fin des données afin d’optimiser les décisions d’investissement.

La version 6.3 de SimCorp Dimension propose également les fonctionnalités suivantes :

Strategy Manager pour Solvency II

La version 6.3 inclut des fonctionnalités additionnelles pour la mise en conformité avec Solvency II. Cette nouvelle solution porte le nom de « Strategy Manager ». Depuis l’entrée en vigueur de la directive Solvency II, les investisseurs institutionnels doivent effectuer des analyses plus précises de leurs besoins en capitaux (SCR) et prendre en compte cette analyse dans leurs décisions d’investissements. L’introduction de fonctionnalités de type « what-if » permet de simuler différentes stratégies et d’analyser leurs impacts sur les besoins en capitaux. Cette analyse est particulièrement précieuse pour les fonds de pension et les compagnies d’assurance afin d’orienter leur stratégie et leurs investissements, et pour décider comment gérer les mouvements du marché. Cette solution est également intéressante pour les sociétés de gestion souhaitant fournir les meilleurs services à leurs clients institutionnels. 

Collateral Management

La version 6.3 intègre des flux de gestion du collateral dans l’environnement Front Office permettant aux gérants de portefeuille de bloquer les positions à mettre en garantie. Les améliorations opérationnelles comprennent des vérifications de potentielles positions à découvert du fait de titres nantis, une amélioration de l’expérience utilisateur notamment pour la solution de calcul des appels de marge, la mise à disposition de tableaux de bord et une couverture instrument plus large.

US Tax Rules

Dans la version 6.2, SimCorp a introduit une fonctionnalité permettant d’être en conformité avec une nouvelle réforme fiscale allemande qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. La version   6.3 apporte de nouvelles fonctionnalités pour les clients soumis aux fiscalités américaines. La consolidation d’un certain nombre de mesures fiscales américaines permet une gestion comptable plus simple.

MiFID II

La version 6.3 fournit également des fonctionnalités supplémentaires pour la mise en conformité avec MiFID II. Parfaitement intégrée à l’environnement Front Office et à IBOR, la solution offre les workflows nécessaires à la production automatisée de rapports sur les transactions en T+1 conformément à l'article 26 et au reporting post-trade en temps réel via le protocole FIX. De plus, les interfaces avec les plates-formes de trading ont été mises à jour afin de respecter les exigences de MiFID II en matière de tenue de registre des ordres.

Marc Schröter, Senior Vice-Président Produit chez SimCorp, commente : “De nombreux gestionnaires d’actifs réalisent aujourd’hui l’intérêt d’une solution intégrée et automatisée pour réduire les coûts et gagner en efficacité opérationnelle. Le nouveau module « Alternative Investments Manager » constitue une évolution importante puisqu’il permet aux acteurs du buy side de gérer toutes les classes d’actifs au sein d’une solution unique, basée sur une tenue de position centralisée – l’IBOR – qui est au cœur de leur système d’investissement. Nous continuons à investir plus de 20% de nos revenus en R&D afin d’offrir à nos clients une plus grande efficacité opérationnelle”.

La prochaine version de SimCorp Dimension sortira en Août 2018.

Pour toute information relative à cette annonce, merci de contacter :
Anne Kermarrec, Head of Marketing Southern Europe (+33 1 55 35 54 63) [email protected]

A propos de SimCorp

SimCorp fournit des solutions logicielles intégrées et des services d’expertise métier aux plus importants gestionnaires d’actifs, administrateurs de fonds, fonds de pension, assureurs, gestionnaires de fortune et fonds souverains à travers le monde. Sa solution SimCorp Dimension déployée sur site ou en version ASP, permet de couvrir toute la chaîne d’investissements et tous les instruments, depuis son modulé clé l’IBOR. SimCorp investit plus de 20% de ses revenus annuels en R&D, aidant ainsi ses clients à développer leur activité et à pourvoir à toutes les demandes de l’industrie. Cotée au Nasdaq OMX, SimCorp est une entreprise internationale, dont les bureaux régionaux couvrent toute l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie Pacifique. Pour obtenir plus d'informations, consultez le site : www.simcorp.com.